Chaque année, des enfants expriment leur souhait de se préparer au sacrement du Baptême. Nous sommes ravis d’accueillir leur demande et de les accompagner.
Cette année, ils sont 15 enfants du CE2 au CM2. La préparation a commencé lundi 18 octobre, sur le temps de catéchèse. Mme Louchart, enseignante en ULIS et Valérie Loison, animatrice pastorale, ont fait connaissance avec les futurs baptisés. Un jeu de l’oie a permis de lancer les échanges autour de questions comme : « Je dis où j’habite / Ce que j’aime faire avec ma famille / Ce qui me rend heureux … ».
En fin de journée, les enfants et les parents étaient invités à la réunion de présentation ; le diacre Guy Catouillard nous a rejoint et les échanges avec les familles ont été très riches. En voici des exemples :
Retour sur les paroles d’enfants :
- La plupart ont envie de demander le baptême pour entrer dans la vie de Jésus, pour mieux le connaître, se sentir plus proche de lui, pour apprendre à prier.
- Certains sont impatients de le le faire pour se retrouver en famille.
- Un enfant a surtout voulu demander son baptême pour choisir un parrain et une marraine.
- Ils sont curieux en général et se posent beaucoup de questions par rapport à des choses qu’ils ont déjà vues dans des baptêmes ( pourquoi verse-t-on de l’eau sur la tête du bébé , pourquoi met-on de l’huile ? pourquoi donne-ton une « bougie » ( mots des enfants), pourquoi est-on revêtu de blanc comme le prêtre ?
Retour sur la réflexion des parents autour de 2 questions :
Pourquoi choisir le baptême ?
Comment les parents accompagnent les enfants dans cette démarche ?
- Le choix du baptême est exprimé par les enfants, par leur choix et non un choix imposé. (Réponse souvent exprimée collégialement)
- Un choix qui est soit lié à une frustration dans une fratrie où les ainés sont baptisés et les plus jeunes le souhaitent.
- Des enfants ayant déjà eu un baptême républicain et la volonté de recevoir un baptême religieux.
- Si l’enfant souhaite se marier religieusement, le baptême est la première étape du processus.
- Les enfants sont en âge de choisir et de se souvenir de ce processus de chrétienté.
- En vieillissant, certains parents ont retrouvé la foi et veulent le transmettre à leur enfant.
MERCI pour la richesse des échanges ! Les enfants se rencontreront une fois par mois pour poursuivre la préparation sur le temps de catéchèse et seront invités à vivre les étapes lors des messes de l’ECeB.