L’Avent …

Noël 2020 à l’ECEB

Cette année, à l’école, au collège et au lycée, nous n’allons pas pouvoir nous réunir (physiquement) pour célébrer Noël. Nous le vivrons au sein des classes. Mais pendant l’avent, nous allons préparer Noël tous ensemble, chacun là où nous sommes, petits et grands, professeurs, membres du personnel et familles. Les temps que nous traversons sont difficiles et il faut nous soutenir et nous encourager mutuellement : car nous avons tous besoin de paix, de réconfort et d’espérance. Voici ce que nous vous proposons : Chaque semaine de l’avent, il y aura : un thème, une méditation, et une action en lien avec la prière de st François pour la paix ; (quant à la crèche vous savez que c’est st François au 13 ° siècle qui a réalisé la 1° crèche !). Nous pourrons ainsi nous encourager à la paix et à la fraternité : « fratelli tutti » ! Et nous serons en cordée : si un jour, l’un ou l’autre fatigue, oublie, ou désespère, les autres sont là ! Et on sait que ce sont parfois les plus petits qui entraînent les plus grands. Semaine 1 : l’espérance Semaine 2 : la paix et la fraternité Semaine 3 : la joie Semaine 4 : Noël Chaque lundi, les élèves recevront un signet avec le programme de la semaine. (Pour les écoles, cela rejoindra leur thème d’année du pastofil ).Les lycéens et les adultes le recevront via école directe. Et nous l’afficherons dans les différents lieux de vie. Pour les chrétiens NOEL c’est la bonne nouvelle de la venue de Jésus parmi nous. Le nom de Jésus veut dire : « Dieu sauve » .C’est le grand mystère d’un Dieu qui se fait homme par amour, pour nous rejoindre et pour nous faire participer à sa vie et à sa joie. Jésus dit dans l’évangile : « Je suis venu pour que vous ayez la vie »… « et que ma joie soit en vous ». L’avent c’est le temps de l’attente, du désir et de l’espérance : « Viens Seigneur Jésus ! », notre monde a besoin de Toi ; et à Noël on découvre le mystère d’un Dieu, nouveau -né, qui se fait tout petit et fragile et qui nous dit : « Moi aussi, j’ai besoin de toi ». Bel avent et bon Noël ! Fanny Rault responsable de la pastorale, Madame Maes, Madame Alisse, et Monsieur Delerue chefs d’établissement.